IRINOVE: logo

Catalyseur d'innovations

Les cadres de financements européens : le cluster EUREKA

Eureka : logoGénéralités des projets Eureka

Les programmes dans le cadre Eureka lancent des appels à projets, généralement sur une base annuelle dont la sélection est supervisée par un conseil ("Board") dont les membres sont des représentants des industriels du secteur.

Les partenaires des projets sélectionnées et labellisés doivent, chacun dans leur pays, soumettre un dossier de financement à l'autorité compétente ("Public authorities"), en France la DG de la Compétitivité, l'Industrie et des Services du Ministère du Redressement Productif.

La page internet du point de contact France. Son adresse postale: DGCIS, 67 rue Barbès - 94200 Ivry sur Seine

CATRENE : logoCATRENE (Cluster for Application and Technology Research in Europe on NanoElectronics)

Ce programme soutient les industriels des semi-conducteurs ainsi que les intégrateurs de sous-ensembles électroniques dans tous les secteurs industriels. Le document de référence est le CATRENE White Book.

Le processus de sélection CATRENE est en deux étapes dites "Project outline"(PO) et "Full proposal" (FP) ; cette démarche permet de faire valider l'intérêt d'un projet sur la base d'une courte description ; les propositions les plus pertinentes sont invitées à soumettre une proposition détaillée.

Le comité de pilotage CATRENE comprend les représentants de : Alcatel-Lucent, ASM International, ASML, Bull, Carl Zeiss, EADS, Infineon Technologies, NXP Semiconductors, Robert Bosch, ST-Ericsson, STMicroelectronics, Technicolor.

Le site internet du programme CATRENE.

La date limite des PO pour 2013 est dépassée ; prochaine opportunité (à confirmer) vers février 2014.

CELTIC : logoCELTIC-Plus (Cooperation for a European sustained Leadership in Telecommunications)

Le processus de labellisation CELTIC ne comporte qu'une seule phase officielle ("Full proposal") avec toutefois la possibilité de faire valider un résumé de la proposition par le bureau CELTIC.

Le CELTIC "Core group" comprend les industriels : Alcatel-Lucent, ATOS, British Telecom, Deutsche Telekom, Ericsson, Eurescom, Gemalto, INDRA, Italtel, Nokia Siemens Networks, Orange, RAD, Siemens, ST-Ericsson, Technicolor, Telefonica, Telenor, Thales, Turkcell, Turk Telekom.

Le site internet du programme CELTIC. Lien vers le "Purple book", guide de référence du programme CELTIC+.

Les prochaines échéances 2013 de soumission de proposition : 24 avril et 14 octobre.

Euripides : logoEuripides (Eureka Initiative for Packaging & Integration of µDevices & Smart Systems)

Soutient l'intégration des systèmes intelligents jusqu'à l'industrialisation des prototypes.

De même que CATRENE, les propositions en réponse aux appels d'offres EURIPIDES suivent un processus en deux étapes, PO (optionnelle mais recommandée) et FPP.

Ce programme est piloté par un conseil composé des représentants de : 3DPlus, Acreao, AT&S, BIC Ostrava, Cassidian, CEA-LETI, CNM, CSEM, Continental, e2v, FICOSA, Fraunhofer IZM,, IMEC, Infineon IPDIA, Murata Electronics , Novapack, Radiall, SERMA Technologies, STMicroelectronics, Thales, Vermon, VTT

Le site internet du programme Euripides.

La date limite pour les FPP 2013 est fixée au 16 mai.

EUROGIA+ : logoEUROGIA+ (Cluster for low-carbon energy technology)

Encourage les nouvelles technologies de production d'énergie notamment renouvelables : solaire, éolien, biomasse, geothermique, ... Les industriels du Comité exécutif : Acciona energia, Bureau Veritas, EADS, GE-Nuovo Pignone, D2M, Hanita coatings, GDF Suez, MIB, SAFT, Teknova, Tenesol, Tupras, Turk Telekom, Volta.

Le site internet du programme Eurogia+.

Date limite pour le prochain Call : 24 mai.

ITEA-2 : logoITEA-2 (Information Technology for European Advancement)

Les thèmes centraux d'ITEA sont les systèmes et les services à logiciel prépondérant, répartis sur douze thèmes : Développement durable, Mobilité, Loisirs, Santé, Bien vieillir, Sécurité & sûreté, Outillage, Société de l'information, Communautés virtuelles, Urbanisation, Globalisation, Services. Les objectifs et la démarche retenue pour ITEA-2 est décrit dans l'ITEA Blue book (ed. 2005)

Le processus de sélection ITEA est en deux étapes dites "Project outline" et "Full proposal" ; cette démarche permet de faire valider l'intérêt d'un projet sur la base d'une courte description ; les propositions les plus pertinentes sont invitées à soumettre une proposition détaillée.

Les entreprises représentées au comité de pilotage sont : Airbus, Alcatel-Lucent, Barco, Bosch, Bull, Daimler, Italtel, Nokia, Philips, Siemens, Technicolor, Telefonica, Telvent, Thales et Turkcell Technology.

Le site internet du programme ITEA-2.

Date limite pour les "Project outline" 2013 : 24 mai.

 

Plus d'informations à venir....

 

Dans l 'espace adhérent :

Réservé à nos adhérents

 

Contactez-nous pour devenir membre de l'association

 

L'association

Assemblée générale

L'assemblée générale 2013 de notre association s'est tenue mercredi 24 avril ; compte-rendu sous peu.

 

Nouveautés adhérents

Crédit d'impôt recherche 2013

Le taux du crédit d'impôt reste à 30%, mais sans majoration les deux premières années. En contrepartie, les PMEs peuvent obtenir un crédit d'impôt pour leurs dépenses d'innovation (jusqu'à un plafond de 400 000€), au taux de 20%.

Pour nos adhérents : CIR-2013 en détail.

Crédit d'impôt recherche 2013 - 4 avril 2013

La propriété intellectuelle et industrielle dans les projets européens

La première version du guide IRINOVE sur la gestion de la propriété intellectuelle et industrielle dans les projets de recherche européens (FP7) est disponible, en français bien sûr.

PII projets européens - 25 mars 2013

 

IRINOVE qu'est-ce ? | Respect de la vie privée | Contactez-nous | Ce site est sous licence Creative Commons BY-SA